Elle est basée sur l’utilisation de rayons X et chez nous entièrement digitalisée. Elle permet l’étude du thorax, de l’abdomen et du squelette.
La digitalisation permet de réduire l’irradiation d’un facteur 2,5, d’être conservée sur un support informatique et d’être consultée à distance (Web serveur).
Elle est basée sur l’émission et l’analyse d’ultrasons émis par une sonde appliquée sur la peau.
Elle permet d’étudier les organes abdominaux et pelviens (foie, vésicule, pancréas, rate, reins, vessie, prostate, utérus et ovaires), les seins, les muscles et les tendons, la thyroïde, les glandes salivaires, les testicules,…
Elle est basée sur l’utilisation de rayons X et est au cabinet de radiologie de Châtelet entièrement digitalisée.
Elle permet l’étude des seins. La digitalisation permet de réduire l’irradiation, d’être conservée sur support informatique et être consultée à distance (Web serveur).
Elle utilise les rayons X mais est très faiblement irradiante.
Elle permet de mesurer la minéralisation osseuse, c’est-à-dire la teneur en calcium des os.
Elle évalue ainsi la « solidité » des os et permet d’adapter un traitement pour lutter contre l’ostéoporose.
Elle est basée sur l’émission et l’analyse d’ultrasons émis par une sonde appliquée sur la peau. Elle permet d’étudier les vaisseaux (artères et veines). L’image, digitalisée, peut être conservée sur support informatique et être consultée à distance (PACS).
Une biopsie consiste en un prélèvement tissulaire par une aiguille spéciale afin d’en permettre l’analyse au microscope.
Elle se réalise souvent sous contrôle échographique.
Souvent réalisée sous contrôle échographique, elle consiste en l’injection d’anti-inflammatoire (cortisone) au niveau des tendons, articulations… ou d’acide hyaluronique dans les articulations.
Par téléphone au 071 38 12 68, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures. Il n’est pas possible actuellement de prendre rendez-vous en ligne. Ne pas hésiter à signaler le caractère urgent de l’examen !
Pour tout examen, vous devez être en possession d’une demande rédigée par un médecin !